Comment trouvez des chantiers pour un auto-entrepreneur ? 7 astuces et conseils

Partager cette actualité

Dans le BTP, enchaîner les chantiers sans trous dans le planning n’est pas toujours chose facile. Et même après des années d’expérience, de nombreux artisans connaissent encore des périodes creuses sans clients. Vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur et cette situation vous semble familière ? Pas de panique. Il existe de nombreux outils et astuces pour vous aider à trouver votre prochain chantier. Que vous soyez peintre, maçon, charpentier, paysagiste ou encore plombier en microentreprise, nul doute que ces techniques vont vous aider. Artisans du BTP, voici donc plusieurs méthodes et idées pour trouver des chantiers en tant qu’auto-entrepreneur dans le bâtiment.

 

1. Développer votre notoriété grâce au bouche-à-oreille

Commençons par le plus simple à mettre en place : le bouche-à-oreille. Que vous démarriez une micro-entreprise ou que vous soyez en affaires depuis des années, ily a certainement de nombreuses personnes dans votre région qui sont prêtes à vous recommander. Connaissances personnelles, clients satisfaits, anciennes relations professionnelles, collègues commerçants exerçant dans différents secteurs d’activité… faites jouer votre réseau ! 

C’est aussi un réflexe qui vient avec l’expérience. Lorsque vous avez terminé votre chantier, n’hésitez pas à laisser vos cartes de visite à vos clients et à leur demander poliment de parler de vous lorsqu’ils seront satisfaits de votre travail. S’ils y sont ouverts, vous pouvez également solliciter leurs avis déposés directement en ligne. En effet, 80% des utilisateurs prennent connaissance des avis et retours d’expériences des clients avant de faire appel à vos services !

La seule exigence pour cela est de maintenir de bonnes relations avec les clients tout au long de la prestation et, bien sûr, d’effectuer un travail irréprochable. Soyez toujours chaleureux, souriez et soyez attentif. Traiter vos clients de manière presque privilégiée leur permettra de gagner la confiance et sortez du lot.

Un consortium d’entreprises de construction peut monter diverses transactions. De la rénovation de façade à la construction de toiture en passant par l’isolation, la plomberie et la menuiserie, tout est possible.  Cette association permet aux membres de promouvoir leurs activités, d’élargir leur réseau en rencontrant d’autres artisans et d’enrichir leur portefeuille clients. 

C’est aussi une opportunité d’accéder à un marché plus large et d’avoir plus de poids dans les enchères. Le groupe d’artisans a également d’autres avantages, notamment : regrouper leurs ressources, leur savoir-faire et donc réaliser des économies. Ces groupement permettent de développer son activité très simplement.

2. Inscrivez-vous à un annuaire de référencement ou rejoignez un groupe d’artisans 

Une autre façon de trouver une place sur le marché en tant qu’indépendant est de l’inscrire dans l’annuaire métiers du BTP. Celles-ci répertorient les artisans par région, métier et qualification pour faciliter la recherche des utilisateurs – le plus souvent des particuliers.

Si vous disposez d’une qualification professionnelle comme Qualibat ou Qualit’EnR, vous serez alors automatiquement référencé sur le site Web de l’organisme. Un gain de visibilité appréciable pouvant vous apporter de beaux projets. 

Il existe également des groupements et coopératives dits d’artisans. Le principe d’un groupement, sorte d’association, est de réunir plusieurs experts d’une même branche. Voici le chantier. L’idée est de mettre en commun les connaissances, les ressources et les réseaux pour s’entraider. Le groupement d’artisans c’est l’assurance pour vous de trouver des opportunités de chantiers.

 

3. Optez pour une plateforme de mise en relation

Leur but ? Recevoir ou récupérer des demande de devis en ligne, directement par le biais de plateforme dédiées. Les professionnels inscrits se partagent alors les demandes des particuliers. Généralement rémunérées par abonnement mensuel et par commission en pourcentage, le niveau de concurrence y est élevé entre les membres présents sur la plateforme.
Bien que souvent décrié pour leur manque de crédibilité, certains micro-entrepreneurs artisans y trouvent tout de même une utilité : trouver des affaires. En général, les facteurs les plus importants sont le domaine d’activité et le niveau de concurrence dans une zone géographique particulière. On vous laisse vous faire votre propre avis.

 

C’est le service que propose MonBâtiment aux professionnels du bâtiment via sa vitrine digitale en ligne. Vous recevez des demandes de devis sans intermédiaire et gérez vos demandes clients directement depuis votre espace privé et sécurisé. Surtout, vous apparaitrez suivant la géo-localisation du client : une façon de conserver la proximité client. Parier sur les compétences et Un moyen simple et efficace de trouver vos prochains chantiers, quelque soit votre corps de métier ! 

Une façon assurée de gagner en visibilité sans les inconvénients d’un site en ligne. La Vitrine Digitale vous permettra de mettre en avant vos produits et services, vos qualifications, mais surtout de personnaliser votre espace. Favoriser votre savoir-faire en deux clics et prenez contact avec des clients proche de chez vous, c’est aujourd’hui possible avec MonBâtiment ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Vitrine digitale MonBâtiment App


4. Trouver des chantiers directement en ligne

 
 

Il est important de ne pas se priver de prospects potentiels et donc de travailler sa visibilité en ligne. En effet, plus des deux tiers avouent rechercher un bricoleur à proximité sur Internet. Pour ce faire, plusieurs options, gratuites et payantes, existent : 

Google My Business : Cet outil gratuit est indispensable pour une bonne navigation sur les moteurs de recherche locaux. Le principe est simple. Lorsqu’un internaute saisira des mots-clés liés à votre métier et à votre localisation (par exemple « Menuisier Toulouse »), votre entreprise apparaîtra dans les premiers résultats. Pour vous inscrire, créez simplement un profil avec toutes les informations sur votre entreprise indépendante, y compris votre nom, votre domaine d’activité, votre adresse et votre numéro de téléphone. 

Réseaux sociaux :  Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln… Je suis sûr que vous les connaissez. Lancez une page professionnelle sur au moins un de ces différents réseaux et essayez de l’animer régulièrement. C’est un excellent moyen de vous connecter avec vos clients, fournisseurs ou prestataires et de montrer votre dévouement à votre profession. C’est aussi le meilleur moyen de promouvoir votre savoir-faire gratuitement.  

 

Site internet : Le meilleur moyen d’améliorer votre image et de la rendre plus crédible auprès de vos prospects est de créer un site internet vitrine. Avec des outils comme e-monsite et WordPress, vous pouvez le faire vous-même presque gratuitement. Cependant, faire appel à un expert garantit des résultats plus professionnels. A vous de faire attention à votre budget ! 

Forums et groupes de soutien :  un autre excellent moyen de vous faire connaître de manière subtile tout en améliorant votre image de marque. Recherchez dans les forums, les groupes de soutien Facebook et les pages de la communauté locale. Les gens ont tendance à compter sur eux lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Si la situation impacte votre entreprise, nous répondrons, discuterons et proposerons des solutions. Cela montre votre expertise et peut même conduire à des offres.

 

4. Faire appel à un porteur d’affaires indépendant

Avez-vous entendu parler d’un apporteur d’affaires Le métier de ces professionnels du réseau est de jouer le rôle d’intermédiaire entre l’indépendant et le particulier. En d’autres termes, ils vous aident à trouver un contrat d’auto-entrepreneur  à votre place, moyennant une commission. 

Les avantages sont nombreux pour vous : un réseau étendu, une fibre commerciale aiguisée, un vivier de prospects qualifiés et de grandes qualités humaines. Par conséquent, si vous n’aimez pas chercher par vous-même, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, consulter un prescripteur peut être une bonne solution. De préférence, choisissez une entreprise spécialisée qui se spécialise dans la construction. Ainsi, elle connaîtra parfaitement son secteur et saura rapidement cerner vos besoins et attentes.

 

5. La publicité locale pour trouver des chantiers proche de chez vous

Avec une utilisation ciblée et intelligente, la publicité reste une technique redoutable pour se faire connaître localement et accroître sa visibilité. 

Vous possédez une camionnette pour transporter le matériel ? Pensez à floquer votre camion : un procédé qui permettra aux locaux de vous identifier rien qu’en apercevant votre véhicule utilitaire. Ceux-ci peuvent par exemple afficher le nom, le service ou l’élément graphique d’une entreprise indépendante et transformer le véhicule en une véritable objet publicitaire. Un moyen efficace de vous assurer que les gens se souviennent de vous ! 

Autres supports de communication, vous pouvez également imprimer des flyers, des brochures et vos cartes de visite. Distribuez-les ensuite dans les magasins et lieux publics de votre ville – ne laissez pas filer les opportunités au bout de la rue. En rec=vanche, évitez les boîtes aux lettres au risque d’être mis accidentellement (ou non) à la poubelle…

 

6. Choisir des chantiers en sous-traitance

Ce recours s’applique à tous les domaines d’activité. La fidélité des partenaires est un facteur de succès important pour réussir dans le secteur de la construction. Oui, des partenaires heureux se feront un plaisir de vous solliciter de nouveau et même de vous recommander chaleureusement à la première occasion. Comme un prescripteur, un partenaire peut vous aider à trouver un sous-traitant. 

Soit, mais comment garder son partenaire ? Il n’est plus question de leur donner des cartes de visites pour qu’ils se souviennent de vous, mais bien d’entretenir la relation sur le long terme. 

 

7. Prospecter directement auprès de votre cible de clientèle

Et enfin, impossible de ne pas citer une méthode certes classique, mais qui fonctionne toujours très bien dans certains domaines : le démarchage direct. Par chance, le bâtiment est fait de métiers de proximité, et les particuliers sont souvent réceptifs à ce genre de pratiques provenant d’artisans. 

Vous avez un peu de temps devant vous ? Parfait. Délimitez alors certains quartiers et dédiez quelques demies journées à faire le tour des maisons. Se présenter et expliquer en quoi vous pourriez être utile peu porter ses fruits, et surtout n’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Faites en sorte de rester sympathique et naturel, sans être dans une démarche trop commerciale ou insistante. Si une visite en porte-à-porte prend trop chronophage, ou n’est simplement pas votre tasse de thé, vous pouvez également trouver des clients potentiels par téléphone. Encore une fois, préparez le terrain, mais gardez un ton naturel et chaleureux.
Remarque : l’acquisition d’appels est actuellement strictement réglementée par l’État, alors renseignez-vous sur les règles auxquelles vous devez vous conformer.

 

 

Vous avez donc ici de nombreuses opportunités pour trouver des chantiers en tant qu’autoentrepreneur ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ces solutions. Choisissez celle(s) qui correspond le mieux à vos besoins et au budget que vous souhaitez y consacrer. Et s’il n’est pas toujours facile d’anticiper de résultats concrets, pensez sur le long terme. Si l’argent investi aujourd’hui triple le nombre de devis signés demain et triple vos ventes après-demain, vos investissements en valent déjà la peine !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des astuces et conseils pour optimiser votre activité

D'autres articles qui pourraient vous intéresser